19 novembre : Arrivés à san jose , achat d'une puce téléphone internet pour 22$ 1mois et 2go de data au petit stand a la sortie du bagage claim, puis direction le loueur de 4x4. Un chauffeur Europcar nous y enmène en mini van avec un couple de francais . 3 min plus tard nous y sommes, des papiers a remplir et une caution de 1000$. On pense a faire le tour de la voiture et prendre des photos de l'état de la carrossserie etc. Il fait nuit le 4x4 roule bien. La circulation semble assez importante, nous croisons plusieurs accidents, dont un assez grave avec une voiture complètement ratatinée.. le gps du telephone fonctionne bien. 35 min de route pour rejoindre lhostel bekuo san jose. Le 4x4 garé devant l'auberge,  des papiers a remplir et la chambre est dispo, tres sommaire mais assez grande, avec une sdb. Un lit superposé et un petit ventilateur. Nous sommes ensuite parti manger à côté dans un restaurant style pub, avec des tvs qui diffuse du foot de leurs championnats.. On aperçoit des rats sous les voitures du parking se balader. Un gardien fait payer les clients pour se garer.. (possible à esquiver). Retour a l'auberge, un groupe d'amis fête un anniv jusqu'à bien 3h 4h du mat dans le hall de l'auberge, Notre chambre donne sur le hall.. nuit courte et sonorisée. 

20 novembre: 
Debout à 8h le pti dej se fait dans la cuisine de l'auberge, une petite table avec ananas et pancakes à dispo. Avec café et lait.. (pas terrible le pti dej..)et comme c'est ambiance auberge de jeunesse chacun fait sa vaisselle. Un couple de francais nous parlent, ils projettent un voyage de 5 mois . entre costa rica, colombie et autres..9h on check out, départ pour puerte jimenez 5h de route depuis l'auberge  (ou pas)
Quelques km plus tard des arrets photos sont indispensables,  des vallée et une nature verte immense, des montagnes nuageuses, des champs de coton,  on se laisse guider par le gps,  les routes goudronnées deviennent des cailloux puis de la terre.. la route est en pleine forêt tropicale, quelques photos et des selfies plus tard on se retrouve sous une pluie incroyale en pleine nature, la terre devient de la boue.. on s'embourbe un peu, des côtes a grimper puis des ravins a longer.. le chemin est de plus en plus impraticable même en 4x4. On derape, on control plus les freins en descente, la largeur du chemin ne permet plus de faire demi tour, on s'obstine et continuent selon le gps. Jusqu'à ce que le gps se perde.. le chemin est une piste de boue a 30°.. voir plus. On reste bloquer dans un trou rempli de boue,  on s'en sort en poussant le 4x4 en accélérerant en mm temps (on aperçoit même un aigle à quelques mètres un serpent dans la bouche lol). Mais sans gps, et des chemins de plus en plus dangeureux on se resigne a faire demi tour. On retrouve le bitume 30 min plus tard et le gps. On reste mtn sur les routes en jaune du gps, les grosse route goudronnée . Le 4x4 est couvert de boue. On sarret manger le long de la route, on est ralentit par un bouchon, sous leffet de la pluie la route est bloquée par des eboulements de rocher et d'eau qui coule le long des falaises.  On passe de justesse. On arrive de nuit a puerto jimenez vers 19h. Donc 10h depuis san josé !..
Direction l'hôtel cabina jimenez, le top ici selon le lonely planet,  effectivement c'est pas mal ! Petite piscine et acces direct a la plage. Avec kayaks gratuits a disposition. On négocie une chambre familiale pour 65$ au lieu de 90$,  deux lits doubles et un lit superposé avec sdb et clim. On sort boire un verre a 200m a pied dans un bar pub, uniquement 5 ou 6 locaux sambiance autour dun verre. On enchaine sur un resto italien 100m plus loin, il pleu encore., mais les gens sont habitués il marche et font du velo tranquillement..  23h30 on se couche, un peu de musique au loin mais c'est pas trop genant comparer a la nuit derniere à san jose . Budget : 62doll